MENU HAUT EN COULEUR 

Du 1er au 30 juin 2024, donnez de la couleur à vos papilles ! Dégustez le menu inspiré des recettes de peintres impressionnistes dans les restaurants franciliens partenaires de l’opération. Une carte interactive vous permet de découvrir leurs adresses.

Crédit photo : © Région Île-de-France
La 1re exposition du mouvement impressionniste eut lieu en 1874. 150 ans, ça se fête ! Pour célébrer cet anniversaire, la Région Île-de-France fait dans l’originalité en organisant « Les Papilles impressionnistes », du 1er au 30 juin 2024. Cette opération conjugue :
  • Savoir-faire,
  • Gastronomie,
  • Culture.
Elle se justifie par le fait que, tout autant que la Normandie, l’Île-de-France est un berceau de l’impressionnisme : Auvers-sur-Oise (95), Bougival, Chatou (78) ou encore Barbizon (77) en portent encore le témoignage.

Des recettes inspirées par les peintres impressionnistes

Avec « Les Papilles impressionnistes » au public, découvrez un menu élaboré :
  • À partir de recettes inspirées par des peintres impressionnistes,
  • À base de produits locaux et de saison.
Le tout, en Île-de-France et en Normandie, dans plusieurs types de restaurants participants :
  • Brasseries,
  • Restaurants gastronomiques,
  • Restaurants étoilés…

Le lycée Camille Claudel partenaire. Un déjeuner a eu lieu le jeudi 13 juin 2024 

Au menu :

  • Artichaut farci

  • Barbue sauce dugléré et tombée d’épinards

  • Poulet sauté Chasseur et ses pommes darphin

  • Charlotte aux abricots

Retour sur cet évènement

Les papilles impressionnistes au lycée Camille Claudel, retour d’expérience.

La classe de première Baccalauréat professionnel CSR a organisé le déjeuner classique sur le thème de l’impressionnisme le jeudi 13 juin 2024. Les élèves ont alors décidé de prendre en charge en quasi autonomie la totalité du service et de manager la classe de terminale cap CSHCR venue les soutenir dans cette démarche.

Voici leurs témoignages :

Aaron : « En amont, il fallait définir le choix et la quantité de matériels nécessaires, commander les pièces de linge, choisir les vins en accords avec le menu déterminé par les professeurs de cuisine et définir les cocktails à base d’apéritifs classiques du 19ème et début du 20ème siècle comme l’absinthe, la Suze ou le Byrrh ».
Maria : « je me suis appliquée à reporter dans des documents synthétiques l’ensemble des données utiles et à les distribuer à chaque serveur présent. Mais il fallait aussi animer cette journée. On a choisi pour commencer d’installer un chevalet à l’entrée du restaurant pour que les clients ou élèves qui le souhaitaient peignent quelques fleurs ».
Nessa « Autres objectif : prendre la parole en public, s’adresser à toute la salle et argumenter les plats classiques de cette époque.
Batoumou : « Nous voulions aussi apporter des précisions culturelles sur le courant artistique. En effet, les peintres impressionnistes vivement critiqués dès leurs premières expositions montraient des scènes du quotidien en intérieur ou extérieur voulant saisir l’instant et la lumière ».
Leslie : « Notre lycée, étant proche de la maison de Claude Monet à Giverny, nous avons voulu partager les moments marquants de la vie de Claude Monet : sa famille recomposée, les pièces monochromes de sa maison, sa passion pour les estampes japonaises ».
Rayan : « En arts appliqués, nous avons confectionné des fleurs en papiers, avons utilisé différents pliages en origami. Nos camarades cuisiniers ont dessiné les recettes servies.
Yangchen : « Nos tenues ont eu aussi leur importance. Nous nous sommes inspirées du Déjeuner des Canotiers de Renoir et avons choisi de porter des chapeaux de paille, des marinières ou des chemisiers anciens ».
Serhan : « Je suis à l’aise avec les nouvelles technologies et j’ai choisi de diffuser sur tableau interactif les œuvres majeures de peintres impressionnistes comme Renoir, Caillebotte, Gauguin et Monet ».
Alexandre : « Nous avons également créé un décor spécifique en invitant un artiste peintre aquarelliste Jung Shen à exposer ses œuvres sur le thème des bords de Seine et des jardins. Nous avons aussi mis en scène des chevalets, tissus floraux, porcelaine pour dépayser nos clients. Enfin grâce à un partenariat avec la chocolaterie La botte Secrète de La Roche Guyon, nous avons exposé des moulages en chocolat évoquant les nymphéas et le pont des jardins de Monet ».
Mme Clémence Nadiras, professeure de Services et Commercialisation : « Afin d’achever ce projet nous espérons pouvoir aller visiter le musée de Giverny et de rencontrer les restaurateurs de ce village touristique pour mieux connaître leur approche commerciale et professionnelle.

Ce projet a été pluridisciplinaire avec Mme Edwige Suisse professeure d’arts appliqués et MM Thierry Mazzoni, Fabrice Nassinvera professeurs de cuisne et leurs élèves.

À cette occasion il y a eu une exposition temporaire d’un artiste de La Roche Guyon

Jung Shen

Il a créé un studio d’art né de sa passion pour l’art. C’est comme un rappel à ses racines. Son parcours  multiculturel de Taipei à Shanghai, en passant par Paris et unique. Le sens caché de son travail “impressionnisme”, “imagination” et “méditation”. Aujourd’hui, il vit à La Roche-Guyon où les charmes ont inspiré quelques artistes impressionnistes et d’autres. Son activité principale reste liée aux domaines créatifs, bien que la vie prenne souvent des tournants inattendus. Heureusement, il a toujours l’art et la création comme refuge, où il s’exprime et trouve des moments paisibles.

Ma philosophie

Inspiré par la nature, chaque scène est unique et inspirante, tout comme chaque moment de notre vie. Chaque pièce que je crée a son chemin, attendant que vous la découvriez et que vous trouviez votre propre lien. Jung Shen
Découvrez le site de Jung Shen
<>

___________________________

Ghislaine Arabian, marraine des « Papilles impressionnistes »

Ghislaine Arabian est une chef cuisinière française, passionnée et autodidacte. Originaire du Nord, elle est spécialiste des cuisines flamande et française qu’elle a mises à l’honneur dans son établissement Les Petites Sorcières, à Paris (14e).
Première femme à avoir obtenu 2 étoiles au Guide Michelin, elle a été récompensée pour son parcours par le Trophée des femmes en or.  Crédit photo : DR

Fédérer communes et restaurateurs autour d’un projet gastronomique et culturel

Les objectifs des « Papilles impressionnistes » sont multiples :
  • Mettre à l’honneur les territoires franciliens,
  • Promouvoir les savoir-faire des métiers de bouche,
  • Valoriser les circuits courts, les produits de saison et la marque régionale « Produit en Île-de-France »,
  • Permettre au public de (re)découvrir le courant impressionniste.

Fêtez le 150e anniversaire officiel du mouvement impressionniste

1874-2024. Pour marquer les 150 ans du mouvement impressionniste, de nombreux événements culturels prestigieux soutenus par la Région sont organisés, avec en tête de pont l’exposition d’envergure internationale « Un soir avec les Impressionnistes Paris 1874 », au musée d’Orsay, de mars à juillet 2024, ou encore l’exposition « Van Gogh à Auvers-sur-Oise, les derniers voyages », depuis octobre 2023 jusqu’au 29 septembre 2024.

Les photos de l'évènement