You are currently viewing Le prix Coup de Cœur pour les élèves de TCOM !

Le prix Coup de Cœur pour les élèves de TCOM !

Cette année, le salon départemental des Yvelines d’Entreprendre pour apprendre a pu compter sur la participation de la mini-entreprise AFRO’WAX fondée par des élèves de terminale métiers du commerce de la vente du lycée. Depuis plus d’un an, cette classe s’organise pour développer sa marque et un produit en particulier, un t-shirt customisé avec du WAX. L’ idée était d’allier leur style à un tissu qui leur est familier.  Pour ceux dont le terme “wax” est inconnu, c’est un textile de coton ayant reçu sur les deux faces un cirage.

Pour la petite histoire, le wax doit son inspiration au batik indonésien,  un procédé ancestral d’impression sur tissu, la cire est utilisée pour dessiner les motifs. La cire est ensuite enlevée à l’eau chaude laissant apparaître les dessins, d’où le nom de wax (cire en anglais).
Le wax va être fabriqué en Europe au milieu du XIXe siècle, les européens et plus particulièrement les hollandais ont copié les tissus batik et ont industrialisés le procédé afin de les vendre moins cher en Indonésie mais les ventes ne décollent pas.

Afin de se renouveler,  l’entreprise hollandaise Vlisco va dans les années 1890, s’inspirer des motifs africains pour vendre leurs tissus en Afrique et comme vous pouvez vous l’imaginer ça va être un grand succès ! D’ailleurs l’entreprise Vlisco reste une référence de la mode en Afrique de l’Ouest et centrale.
Ce tissu n’étant pas lié à une population africaine particulière, il va être porté dans la quasi totalité de l’Afrique subsaharienne. Il devient un tissu panafricain.
Avec son slogan, mémorable et frappant, “Avec AFROWAX, ton style sera au max”, la mini entreprise du lycée a su plaire aux autres mini entrepreneurs qui l’ont élu Prix coup de cœur du salon départementale des Yvelines.

Un immense bravo pour ce projet et félicitations aux élèves de la TCOM pour ce prix Coup de Cœur !