You are currently viewing Cueillette à la Ferme du Logis à Jumeauville

Cueillette à la Ferme du Logis à Jumeauville

Ma Journée d’intégration

Cueillette à la Ferme du Logis à Jumeauville

Nous sommes mardi 7 septembre. Il est 8h30.

Nous arrivons sur le parking, nous nous sommes réunis à côté des minibus.

Mme Flandrin professeure de Lettres Histoire-géographie demande les autorisations de sortie : 2 élèves ayant oublié leur autorisation sont restés en permanence.

La classe de 2 CUI monte dans les mini bus en direction de Jumeauville. Arrivés là-bas, nous avons pris des brouettes et des bacs en plastique. Nous avons commencé à cueillir des framboises puis des fraises, des prunes, des tomates, du basilic, des échalotes et des oignons rouges.

Ensuite, nous sommes rentrés de la cueillette pour pique-niquer sur l’herbe, à côté du parking, à l’ombre des arbres.

En début d’après-midi, nous avons commencé un atelier confiture de fraises et de framboises et un autre pour réaliser un coulis de tomates.

Étant sur la confiture de fraises, je vais vous expliquer les étapes de sa fabrication. En premier lieu, nous avons lavé les fraises sans enlever le pédoncule afin d’éviter que le fruit ne s’engorge d’eau. Après avoir fait ça, nous avons pris un rondeau dans lequel nous avons mis 1Kg de fruits pour 750g de sucre et nous avons répété l’opération une nouvelle fois : 1Kg de fruits et 750g de sucre donc 2 Kg de fruits et 1,5Kg de sucre. Et oui, on fait aussi des maths en cours de cuisine ! Une fois cette étape terminée, nous les avons mis sur le feu jusqu’à mélange total du fruit et du sucre et à obtenir une grosse ébullition. De l’écume se formait petit à petit : à l’aide d’une écumoire, nous avons retiré l’écume et l’avons déposé dans une calotte. Ensuite, nous avons pris des pots en verre que nous avions préalablement passés dans un four à vapeur et avons mis la confiture dedans. Puis, nous avons pris du sopalin pour nettoyer l’extérieur et les bords des pots. Enfin, les pots étiquetés ont été proposés à la vente à emporter. La journée d’intégration de la classe de 2CUI s’est terminée sur ce dénouement.

Enzo, élève de 2 CUI.