Depuis le mois de septembre de l’année 2023 l’ESAT (Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail) le petit parc d’Ecquevilly et le lycée Camille Claudel, ont signé une convention de partenariat.
L’année passée un travailleur de l’ESAT Mohammed Coulibaly est venu au lycée afin de participer à des ateliers pâtisseries.
C’est dans ce cadre que le 15 octobre 2024, la classe de seconde CAP Cuisine, accompagnée de quelques élèves du dispositif ULIS, s’est rendue à l’ESAT d’Ecquevilly.
L’objectif de cette visite était de découvrir le fonctionnement et le rôle d’un ESAT, ainsi que les opportunités professionnelles qu’il offre aux personnes en situation de handicap et aux personnes « ordinaires » notamment dans la cuisine.
Accueil et présentation
Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis avec un café offert par l’établissement. Un diaporama nous a ensuite été présenté, expliquant en détail ce qu’est un ESAT, son fonctionnement et les différents ateliers qui y sont proposées. Les élèves ont ainsi pu comprendre comment ces structures permettent aux personnes en situation de handicap de s’insérer dans le monde du travail tout en bénéficiant d’un accompagnement adapté.
Visite des locaux et prestations
Après cette présentation, nous avons visité les différents ateliers de l’ESAT. Nous avons découvert les multiples prestations proposées par l’établissement, telles que les activités en cuisine, et en entretien des espaces verts.
Les élèves ont pu voir concrètement le travail réalisé par les usagers de l’ESAT et se rendre compte de la diversité des missions offertes.
Participation des élèves
Les élèves ont fait preuve d’un réel intérêt tout au long de la visite. Ils ont posé de nombreuses questions pertinentes sur le fonctionnement des ateliers, le parcours des travailleurs de l’ESAT et les perspectives qu’offrent ces structures.
La visite s’est terminée par un quiz interactif destiné à évaluer la compréhension des élèves sur le sujet ainsi que 3 témoignages de travailleurs.
Cette visite à l’ESAT a permis aux élèves de CAP Cuisine et du dispositif ULIS de découvrir une structure de travail adaptée aux personnes en situation de handicap, tout en suscitant leur intérêt pour la diversité des métiers proposés. Leur attitude positive et leur participation ont contribué au succès de cette sortie pédagogique.
Nous tenons à remercier Mme Élodie Gosnet et Mme Margaux Belhomme pour l’accueil et la visite qu’elles nous ont réservé.
Nous remercions également M. Rederon Philippe directeur ainsi que l’ensemble du personnel et des travailleurs de l’ESAT
Mme Fillollaud, Mme Mazetier, Mr Gaulupeau
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)