Du 16 au 21 octobre 2023, 18 participants, venant de France comme d’Allemagne, se sont retrouvés au centre Gustav Stresemann Institut (GSI) GSI à Bonn pour une formation sur le Planspiel – « jeux de simulation» en allemand. Un événement subventionné et organisé par l’OFAJ, les partenaires Atout-Diversité, Peuple et Culture, et Polyspektiv et subventionné par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ).
L’éducation à la citoyenneté européenne est une pierre angulaire de nos sociétés démocratiques, visant à former des citoyens conscients de leurs droits et responsabilités, capables de prendre des décisions éclairées. Cependant, l’apprentissage de la citoyenneté peut s’évérer complexe, voire ennuyeux, sans une approche pédagogique adéquate. C’est là qu’intervient le Planspiel, une méthode de jeux de rôle qui offre une expérience d’apprentissage immersive, favorise l’empathie et encourage l’engagement civique.
« Une façon ludique de parler de la politique »
C’est au sein du centre GSI de Bonn que s’est déroulé ce séminaire. Niché dans un écrin de verdure, le GSI offre un environnement propice à l’apprentissage actif et collaboratif. C’est dans ce contexte que les intervenants, Johanna Reyer, formatrice-facilitatrice de processus participatif pour Atout-Diversité, Sarah Barnoin, chargée du projet et permanente pédagogique de l’OFAJ, organisatrice de l’événement, Maxime Boitieux, coordinateur de l’Union Peuple et Culture, et Heidi Ness, formatrice-facilitatrice de l’éducation à la citoyenneté de Polypspektiv, accueillent les apprenants. Ils sont à l’écoute des besoins des participants et s’efforcent de créer un environnement d’apprentissage respectueux.
Durant une semaine, ce rendez-vous va être rythmé par des moments formels et informels, créant un sentiment de confiance essentiel pour aborder des sujets liés à la citoyenneté.
Aussi pour Heidi Ness, « La méthode du Planspiel permet de faire comprendre la complexité de la politique. Il permet de lier l’apprentissage avec l’amusement. On dispose de connaissances sur la politique et socio-politique en général. Il s’agit d’une façon ludique de parler de la politique. On joue pour comprendre le caractère sérieux de la politique. »
« Comprendre la complexité »
Conçu pour enseigner des compétences de leadership, promouvoir la prise de décision éthique et stimuler la réflexion critique, le Planspiel est devenu un outil puissant pour l’éducation à la citoyenneté, comme en témoigne
Sarah Barnoin : « Le Planspiel permet de vivre une expérience citoyenne, on se situe dans une situation de prendre des décisions, comprendre les compromis, on endosse un rôle de décisionnaire. Le Planspiel permet de comprendre la complexité de la législation et permet le lien entre le quotidien et la politique. »
Débats, concessions au fil des échanges, ouverture aux autres… la méthode est l’occasion pour chacun de remettre en question ses propres certitudes, et tenter de progresser dans son parcours de citoyen européen.
Mieux comprendre l’Europe
En effet, les participants sont plongés dans des scénarios fictifs qui reproduisent des défis réels auxquels notre société est confrontée. Un exemple ? Pendant deux jours, les 17 « stagiaires » vont se mettre à la place des acteurs européens impliqués dans la législation et la gestion… des gobelets en plastique, avec un jeu d’immersion intitulé « Plastic to go ».
Qu’ils jouent le rôle de députés européens, de ministres du Conseil de l’Union européenne ou encore de commissaires, les apprenants développent une compréhension plus profonde des problèmes et des dilemmes auxquels sont confrontés les décideurs, qui ne partagent pas toujours les mêmes intérêts… Comme le met en exergue
Maxime Boitieux : « Le Planspiel est l’occasion de parler de la politique sans avoir peur de débattre. Il n’y a pas besoin d’être un expert car les sujets sont abordables. Cette méthode ludique, participative, dynamique est un microcosme du monde politique et tout est politique. Tout est affaire de coalition, de débats. »
En conclusion, le Planspiel permet de rendre l’éducation à la citoyenneté plus engageante. Grâce à son accueil chaleureux au centre de GSI, ses intervenants à l’écoute et son engagement envers des projets concrets, le Planspiel prépare la prochaine génération de citoyens à faire face aux défis complexes de notre société tout en promouvant des valeurs démocratiques fondamentales. Il incarne l’idée que l’apprentissage actif et la réflexion critique sont les clés de la citoyenneté éclairée.
Cette formation a été un franc succès en tous points comme en témoigne
Yasmine Magnin, professeure d’allemand : « C’était très bien tant sur le plan de l’organisation du jeu que le contenu. Le grand intérêt de cette méthode, c’est qu’elle est adaptable autant en termes de thématique, de la difficulté linguistique, que de la durée. Je suis conquise. À refaire ! ».
Ou pour Marie Kmof, elle-aussi enseignante allemande : « C’ était amusant. J’ai apprécié les ateliers, quand nous étions en immersion avec les autres. Cette méthode a réclamé beaucoup de travail en amont. ».
Constat positif aussi pour
Georges Tompowsky, président bénévole d’un centre socio culturel intercommunal Pierre-Mendès-France dans le Gard, et administrateur de la fédération des centres sociaux du Languedoc Roussillon : « Je suis très agréablement surpris. C’était vivant, chaleureux. J’ai apprécié l’alternance des situations et des événements. On travaille toujours avec les autres. J’ai apprécié le sérieux de cette affaire : on s’est pris au jeu de nos rôles. »
Une méthode qui, cinq jours durant, a fait ses preuves… et ne demande désormais qu’à être utilisée dans nos établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves aux défis politiques à venir. Alors que les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024, un enjeu primordial.
Yasmina Kasmi Bakkali, professeure de lettres-anglais au lycée Camille-Claudel de Mantes-la-Ville, ambassadrice senior pour le Parlement européen
Le Planspiel, c’est quoi ?
Comment traduire le mot Planspiel en français ?
Exercice délicat puisque le terme lui-même revêt un caractère quasiment oxymorique de ‘plan’ qui se réfère à quelque chose de cadré, organisé et de ‘spiel’, au jeu, à l’amusement. Ce mot à lui seul concilie ces notions quasi-antagoniques et pourtant la formule connaît un franc succès en Allemagne même si elle est peu répandue en France, comme le souligne Johanna Reyer : « L’intérêt du planspiel, c’est que c’est un outil qui permet de travailler une sensibilisation profonde au processus démocratique. On ne le fait pas assez. Il faudrait que le processus se démocratise. » : on la traduira alors par « jeu de simulation » ou « jeu de rôle ».
https://www.ofaj.org/ressources/jeux-de-role-planspiel-franco-allemands.html
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