You are currently viewing La marche des déchets

La marche des déchets

Le mercredi 10 mai, la marche des déchets a été organisée par Mickaelle et Maelle de la classe de TMCV… un beau projet “éco-citoyen” !  Validé par Mr Redjem et le “E3D” !
4 groupes de 6 élèves, dont la classe TMCV, se sont équipés de sacs poubelles, de gants, de gels hydroalcooliques fournis par Mme Ladret agent comptable du lycée et son service d’intendance.

Ils ont alors relevé le défi de ramasser les déchets oubliés, dans les rues et les jardins, par certains de nos concitoyens, autour du lycée… accompagnés de plusieurs assistants d’éducation (AED) et enseignants.
La collecte a été fructueuse, car 87.7kg ont été récoltés en 2h de temps… Déchets majoritairement tous recyclables depuis le 1er janvier 2023… et qui finissent dans notre alimentation quotidienne sous forme de microparticules, absorbées par tous les animaux et végétaux :
Nous mangeons tous, en moyenne, 5 grammes de plastiques par semaines l’équivalent d’une : “CB”… !!!
Suite à la pesée, les collecteurs éco-citoyen ont bénéficié d’un prix pour les remercier de leur investissement et dans la bonne humeur ! A noter, le soleil était même de la partie !
Un goûter a clôturé ce moment convivial, composé de boissons offertes par la cantine et des madeleines et cakes préparés par les élèves de seconde CAP cuisine et Mr Gaulupeau leur professeur.

Nicolas Lacombe référent E3D