You are currently viewing Coronavirus – COVID-19 : CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Coronavirus – COVID-19 : CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Informations COVID-19

• Fermeture des écoles, collèges et lycées à compter du lundi 16 mars.
  • Tous les sites du rectorat sont fermés au public et aux personnels à compter du mardi 17 mars.
  • Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs.

Consultez les informations nationales

Point sur la situation dans l’académie de Versailles

Informations à destination des familles

Informations à destination des personnels

Continuité pédagogique :

Face à l’épidémie de Coronavirus – Covid-19 et aux mesures de confinement nous devons assurer une continuité pédagogique pour nos élèves, nos apprentis et nos étudiants.

Des outils vous sont proposés, mis en place par notre institution, tant pour les élèves que pour les enseignants et formateurs.

Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site du ministère : https://www.education.gouv.fr/
(Informations Coronavirus – Covid-19, Ma Classe à la maison, Continuité pédagogique, recommandations).

Ces outils répondent au règlement général de protection des données (RGPD).
Certains pourraient être tentés par l’utilisation d’outils tiers ; ne le faites pas car des données personnelles, les vôtres mais aussi celles de vos élèves ne seraient pas protégées.

Dans ce contexte difficile, le sens du partage doit prévaloir.
Il faut également signaler toutes les ressources qui pourraient contribuer à cette indispensable continuité pédagogique.

Pour les enseignants :

Nous vous proposons un espace collaboratif de l’Éducation nationale.

PNG - 4.1 ko

Tribu est un service qui permet à un groupe d’utilisateurs de partager un espace collaboratif sécurisé dédié à un projet. Tribu permet à la communauté de partager des documents, des agendas, des tâches, des forums de discussion. Il offre la possibilité d’être libre de son organisation et permet de travailler en ligne.

Pour les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires :

• Suivre le cahier de textes de la classe sur Pronote
  • Consulter l’ENT monlycée.net
  • Une WebTv restauration-alimentation est à votre disposition pour renforcer vos compétences professionnelles
  • Accédez aux site nationaux de ressources Hôtellerie-restauration et Alimentation
  • Révisez pas à pas avec le site des fiches techniques interactives
  • Rubrique des ressources Open-Sankoré sur le site national de l’hôtellerie-restauration : http://www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique437
  • D’autres ressources Open-Sankoré sont proposées également sur le site national des Métiers de l’alimentation (Pâtisserie, boulangerie) : http://www.metiers-alimentation.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique162
  • Accès à la plateforme Ma Classe à la Maison du CNED en fonction des directives de vos professeurs.

Vous pouvez puiser dans les ressources Open-Sankoré, avec les logiciels Open-Sankoré (qui n’est plus maintenu depuis trois ans) et OpenBoard qui lui succède, tous deux disponibles sur le site.
Vous pouvez également utiliser la WebTV (Visionnage des vidéos mais aussi lecteur exportable et téléchargement) et le portail de fiches interactives ainsi que tout ce qui est disponible sur votre site national.

« Ma Classe à la Maison » propose des parcours pédagogiques ! Toutes les équipes de l’ EHV restent à vos côtés pour vous accompagner durant toute la période de fermeture des l’établissements du réseau.

PNG - 17.9 ko

La délégation académique au numérique éducatif de l’académie de Versailles vous accompagne dans vos projets numériques, les formations, les expérimentations pédagogiques, les usages en classe et propose des outils pour les enseignants.

PNG - 3.7 ko

PNG - 367.4 ko

PNG - 272.4 koPNG - 257.9 koPNG - 325.6 ko

Coronavirus – COVID-19 : informations et recommandations pour les établissements scolaires et les personnels sur le site du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse