Une rentrée royale en CAP AEPE !

Le 09 septembre 2025, les deux classes de CAP AEPE (accompagnant éducatif petite enfance)
ont prolongé la journée d’intégration de la rentrée 2025 au château de Versailles.
Une journée mémorable pour soutenir l’entrée dans les apprentissages et en découvrir les perspectives.

Une offre pédagogique et une journée exceptionnelles

Pour la rentrée 2025, le service d’éducation artistique et culturelle du château de Versailles a innové en proposant aux enseignants de « vivre une journée d’intégration inoubliable avec leurs élèves », leur offrant concrètement « une découverte unique du château et de ses jardins, dans un esprit de partage,
de convivialité et de cohésion ».

La journée a tenu ses promesses et le programme était bien équilibré entre des activités riches de découvertes et d’enseignements variés, en extérieur et en intérieur.

Toute la matinée a été consacrée à l’exploration des jardins et du parc. Dès leur arrivée au château, les élèves ont reçu de leurs enseignantes un carnet de bord « royal » qui les accompagnera
pendant toute leur formation. Elles étaient parées pour leur entrée à la Cour !

L’heure matinale était idéale pour une découverte au calme, avant l’afflux des touristes,  et une météo très favorable a permis d’en profiter pleinement.

« Nous avons pu prendre le temps du questionnement, de l’observation et de la comparaison des différents aménagements
naturels : jardin à la française, jardin à l’anglaise, parterres à la symétrie parfaite, espaces forestiers plus
ou moins sauvages, choix des plantations, types de cultures, prise en compte de la crise climatique, travaux des
jardiniers… Les élèves étaient curieuses, attentives à la nature et manifestement ravies de ces découvertes ! »se rappellent les enseignantes.

Rapidement, la visite a été enrichie par des surprises fort agréables : l’accueil musical dans les jardins et les compositions de jets d’eau du bassin de Neptune. Les élèves et leurs professeurs ont ainsi cheminé toute la matinée entre les bosquets et les bassins, découvrant l’impressionnante collection de sculptures et l’étonnant bestiaire qui les animent, au rythme de Haendel, Charpentier, Lully et des grands musiciens de la Cour.

« Nous avons été très privilégiées pour cette première visite ! Des conditions idéales pour réconcilier nos élèves avec l’Histoire ! »

 

Les élèves ont aussi échangé avec des touristes étrangers et ont vécu une immersion dans l’atmosphère du lieu.

Cette atmosphère paisible a permis de prendre aussi le temps de la rencontre :  avec des animaux singulièrement familiers et avec des touristes toujours ravis d’engager la conversation (en anglais, en italien, mais aussi français  …) et dont les tenues très élégantes, parfois royales, contribuaient à la féerie du moment et du lieu.

 

 

Tout concourait à un voyage dans le temps et à une découverte très sensible de l’Histoire. Une manière exceptionnelle donc d’être bien présent à l’expérience et d’apprendre autrement. 

Une élève de seconde a confié : « C’est vraiment génial d’apprendre comme ça ! C’est bien mieux pour nous, je suis sûre que c’est mieux aussi pour vous, les enseignants, non ? »

L’après-midi, après une pause- déjeuner auprès du Grand canal dans l’espace de la petite Venise, l’exploration de l’Histoire de France s’est poursuivie en poussant les portes du château.

L’Histoire en mouvement

Avec une guide-conférencière, les élèves ont  pu s’approprier la Galerie des Batailles par le geste et la parole.

Dans un premier temps, elles ont découvert le lieu avec la conférencière qui leur a donné quelques repères sur l’histoire et les enjeux politiques de cette galerie, puis des clés de lecture des tableaux.

Ensuite, les deux classes se sont réparties en quatre groupes pour donner vie à un tableau de leur choix parmi les trente-cinq qui construisent ce récit national imaginé par Louis-Philippe à partir des batailles gagnées par les souverains français, de Tolbiac à Wagram.

Chaque équipe devait imaginer comment animer son tableau selon une situation spécifique :

  • Un tournage de film.
  • Une visite guidée.
  • Un atelier de bruitage.
  • Une émission critique avec un panel de personnes très différentes.

Après une élaboration de 30 mn, chaque équipe a présenté sa proposition et la conférencière leur a soumis une appréciation critique assortie de conseils pour une deuxième version :  les touristes s’arrêtaient, curieux, amusés et parfois admiratifs de l’engagement des élèves et de leur travail. Certains n’hésitaient pas à applaudir ni à les féliciter.

D’autres classes se livraient au même exercice, tout aussi sérieusement, avec beaucoup d’implication et de réussite.  

Cette expérience a permis à tous ces jeunes collégiens et lycéens de porter un autre regard sur ce lieu imposant tout en partageant avec leurs pairs, leurs enseignants et des spectateurs, une interprétation personnelle d’une œuvre du patrimoine.

Après les représentations et malgré la fatigue, les élèves ont souhaité voir la Galerie des Glaces et les appartements royaux … Les lieux étaient bondés, mais la magie a opéré : c’est le désir de revenir pour tout revoir au calme qui restera.

La journée s’est terminée avec une grosse fatigue,  mais surtout, avec le sentiment d’une journée riche, agréable et féconde qui a tenu ses promesses.

Une semaine d’intégration continue

En accompagnant résolument les équipes pédagogiques et les élèves dès la reprise des cours, le Château de Versailles a ouvert une année culturelle particulièrement ajustée  aux référentiels d’Histoire et d’Enseignement Moral et Civique, puisqu’elle sera consacrée 

à un aspect peu connu du château de Versailles, celui de haut lieu de la République.

Cette orientation avait permis aux équipes pédagogiques de concevoir très en amont, dès le mois de juillet, une journée d’intégration sur-mesure.

Le mercredi  02 septembre, les deux classes CAP AEPE avaient en effet été invitées à mener une enquête sur la « destination-mystère » du 09 septembre à partir d’un parcours sensoriel composé de cinq séries d’indices associées à chacun des cinq sens.

De l’ouïe au goût, chaque indice dévoilé progressivement était un pas vers … « un musée ou un château» . Hypothèses croisées, débat, consensus : le château de Versailles avait été retenu.

Une séquence pluridisciplinaire avait ensuite conduit les élèves à rechercher la validation de cette hypothèse avec une recherche documentaire précise sur chacune des séries d’objets.

Cette dynamique pédagogique a permis de susciter la curiosité et de rafraîchir plusieurs notions du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, tout en poursuivant les objectifs des journées d’intégration, une étape cruciale pour nos élèves qui découvrent un nouvel environnement centré sur la découverte concrète du monde professionnel :

  • rencontrer les équipes pédagogiques autrement, dans un cadre détendu, propice aux échanges et à la confiance.
  • découvrir l’établissement et s’adapter aux nouveaux modes d’apprentissage.
  • créer des liens solides entre pairs et développer l’esprit d’équipe.

Cette journée d’intégration menée en deux temps, au lycée et au Château de Versailles,  aura de plus permis de sensibiliser très tôt nos élèves au rôle essentiel que joue l’éducation artistique et culturelle en lycée professionnel en leur permettant de développer leur esprit critique, leur créativité et leur ouverture d’esprit.

La classe 2AEPE a d’ailleurs pu prolonger cette expérience en réfléchissant avec d’anciens élèves à l’intérêt d’une telle sortie pour leur formation.

Ceux-ci  avaient travaillé avec la même équipe pédagogique et le château de Versailles dans le cadre du projet « De La Fontaine à Molière, l’éveil de l’esprit critique », et les élèves de seconde ont recueilli des propositions concrètes d’animation au Château de Versailles pour des enfants de maternelle autour du théâtre, de la lecture à haute voix, du conte avec un kamishibai et de la danse.

Après cette « rentrée royale » dans la formation et les apprentissages, les élèves de CAP AEPE seront engagées dans un projet interdisciplinaire annuel jusqu’à la réalisation de leur chef-d’œuvre professionnel, d’entraînement pour la classe de seconde, d’examen pour la classe de terminale. Première étape et premier réinvestissement avant les vacances de la Toussaint : la conception et l’animation d’ateliers pour vivre la Semaine du goût avec les élèves de l’école maternelle Les Coutures de Mantes-la-Ville.

https://www.chateauversailles.fr/fontaine-moliere/bout-doigts