Résidents de l’EHPAD Fontaine Médicis et 1ASSP en promenade bleue dans le parc de la Vallée

Du 29 septembre au 10 octobre 2025, la Ville de Mantes-la-Ville organise la Quinzaine bleue, un temps fort dédié aux seniors. De nombreuses animations sont proposées, en partenariat avec différents acteurs locaux, afin de favoriser bien-être, convivialité et partage intergénérationnel.

Le jeudi 2 octobre, les élèves de 1ère ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la Personne) ont participé à cette initiative en accompagnant une vingtaine de résidents de l’EHPAD Fontaine Médicis, la plupart en fauteuil roulant, pour une promenade dans le parc de la Vallée. Chacun des élèves portait pour l’occasion un petit sac bleu contenant une bouteille d’eau, afin de veiller à l’hydratation des résidents. La sortie s’est déroulée sous un beau soleil automnal.

Avant le départ, les élèves ont aidé le personnel de l’EHPAD à préparer et habiller les résidents : ils ont pu constater l’importance de l’étiquetage des vêtements en EHPAD. Certains résidents manifestaient impatience et enthousiasme, tandis que d’autres hésitaient à participer à cette promenade. Le personnel de l’EHPAD a pris le temps d’expliquer à chaque élève l’utilisation du fauteuil roulant du résident dont il avait la charge. Ce premier contact a été riche en émotions.

Hafsa : « Nous sommes allés dans un EHPAD pour faire une balade avec les personnes âgées. J’ai trouvé cette journée agréable, c’était une découverte et une belle expérience. J’ai pu voir que j’étais à l’aise avec les résidents plus que je croyais car au début j’appréhendais et j’étais réticente. Ça nous a permis d’avoir un avant-goût avant notre premier stage et savoir à quoi s’attendre. Ils ont beaucoup de choses à raconter comme leur passé, des anecdotes drôles ou aussi des expériences, c’est très émouvant et les résidents sont trop mignons. J’aimerais faire plus de sorties comme celle-là car ça nous permet de découvrir plus de choses. Travailler en EHPAD n’est pas la chose que j’aimerais faire mais c’est une très belle chose. »

Daly : « Aujourd’hui, nous sommes allés rendre visite aux personnes âgées et cette expérience m’a beaucoup marquée. J’ai eu la chance de partager ce moment avec une dame qui s’appelait F.

Nous avons fait une petite balade ensemble, même si elle n’était pas trop bavarde et n’aimait pas trop marcher, elle avait beaucoup d’humour, j’ai trouvé qu’elle était très gentille même si un peu têtue. Malgré ce côté réservé, j’ai apprécié ce temps passé avec elle. En dehors de F., j’ai également eu l’occasion de discuter avec d’autres personnes âgées. Elles m’ont raconté un peu leur histoire et cela m’a beaucoup touché.

J’ai ressenti un mélange d’émotions, de la joie, de la tristesse et surtout beaucoup d’émotions et d’attachement. J’avoue qu’au début j’avais un peu peur, j’appréhendais beaucoup de faire mal les choses mais ça s’est très bien passé, je ne voulais même plus partir tellement j’ai aimé ce moment avec eux. Si c’était à refaire je le referai sans hésiter. Cette expérience m’a vraiment émue et je garderai un très bon souvenir »

La promenade a duré environ une heure. Elle a été ponctuée d’échanges chaleureux entre élèves et résidents, parmi lesquels figuraient deux centenaires : l’une d’elles a marché durant la promenade, il a fallu la guider et la rassurer à certains moments car elle ne voyait plus très bien.

Benny : « Madame J., c’était une femme calme qui ne m’a presque pas parlé à part pour me dire son prénom. Elle était en service unité (c’est une partie de l’établissement réservé aux personnes atteintes d’Alzheimer ou d’autres maladie afin qu’il reste dans un environnement qu’elles connaissent, elles descendent du service que pour les activités et les repas). Au début, je me sentais stressée, j’avais des appréhensions, j’avais peur de faire mal les choses, mais avec le temps j’ai su m’adapter et tout est passé. »

Elijah : « J’ai beaucoup apprécié cette sortie ça m’a permis de voir comment les personnes âgées étaient en EHPAD. J’étais avec Madame D qui est non voyante, elle est super gentille elle a dit qu’elle avait 2 enfants et 4 petits enfants qui venaient la voir de temps en temps. Madame D est en fauteuil mais elle peut marcher un peu avec de l’aide. »

De retour à l’établissement, les élèves ont assisté le personnel de l’EHPAD pour installer les résidents : retirer leurs vestes, les installer en terrasse pour le goûter. Après désinfection des mains, ils ont distribué les collations (yaourts, crèmes desserts, compotes, jus de fruits, eau gélifiée…), en tenant compte des régimes alimentaires. L’après-midi s’est poursuivi par le rangement des tables et de la terrasse, puis certains résidents ont rejoint le salon pour des jeux de société.

Elijah : « J’ai aussi emmené Monsieur J à l’unité au 3ème étage. Une bénévole nous a montré une des chambres, il y avait une télé, un lit et des doudous sur le lit. Elle était très bien la chambre elle nous a dit qu’ils n’étaient pas malheureux ici. J’ai beaucoup aimé c’était très émouvant et c’était un moment convivial avec la classe. »

Aby : « Nous avons fait une grande balade au domaine situé juste à côté de l’EHPAD. Ma résidente, Madame R., était en situation de non-autonomie, donc elle se déplaçait en fauteuil roulant. Après la balade, nous sommes rentrés à l’EHPAD et nous avons installé les résidents sur leur terrasse. Nous leur avons donné le goûter (un yaourt pour ma résidente), puis nous les avons accompagnés dans leur chambre. Ma résidente se trouvait à un étage spécial, appelé « l’unité », où les personnes en situation de handicap sont placées. Elles y sont installées comme les autres résidents, mais ne sont pas autonomes et ne peuvent pas se balader. Au début, mon ressenti était assez stressant, mais au fur et à mesure je me suis détendue. J’ai été un peu attristée de les voir dans cette situation, mais j’ai énormément apprécié cette sortie. »

Ce moment convivial, riche en échanges et en apprentissages, restera une expérience marquante pour les élèves en vue de leurs futures périodes de formation professionnelle. Un petit défi leur a même été proposé : retrouver la doyenne de 102 ans !

Noura : « Avant la sortie du jeudi 02 octobre 2025 avec les personnes âgées de l’EHPAD la Fontaine Médicis j’imaginais voir plein de personnes âgées souriantes, magnifiques, échanger avec eux, ce qui fut le cas avec certains d’entre eux. Je craignais de m’ennuyer et de ne pas être à la hauteur avec eux. J’espérais aimer cette sortie.

Après la sortie, ce qui m’a le plus étonné, c’était l’âge de certains résidents. En effet, parmi les résidents certains atteignaient 100 ans et même la doyenne des résidents avait 102 ans j’ai trouvé ça incroyable. Cette sortie m’a vraiment touchée. J’ai ressenti plusieurs sentiments comme : la peur, le stress, parce que c’était ma première fois d’entrer dans une maison de retraite et de promener une personne âgée en fauteuil roulant, j’ai aussi ressenti la tristesse parce que la dame que j’ai promenée me faisait penser à ma Mamie, qui est décédée, par son comportement et sa manière de manger. Après la sortie, je me suis posé des questions du genre : pourquoi laisser ses parents dans une maison de retraite ? Est-ce que leur famille ne leur manque pas ? Est-ce qu’ils sont heureux loin de leur famille ? A travers la sortie j’ai appris de nouvelle chose. Par exemple : à promener une personne âgée, à échanger avec eux, à jouer au scrabble. J’ai tellement aimé cette sortie car elle a été pour moi émouvante et nostalgique. »

Bintou : « Au début j’avais un peu peur de toucher les résidents par peur de leur faire mal mais, finalement ça s’est très bien passé pour ma part, la balade j’ai pu échanger avec une résidente pendant que je poussais le fauteuil roulant. J’ai fait la balade avec Madame D. Au moment du goûter j’ai servi Madame D et après j’ai raccompagné d’autres résidents dans leur chambre. On a traversé une porte qui se nomme « unité protégée » au dernier étage. J’ai pu aussi échanger avec eux et Mme N nous a même offert des dessins. C’était une bonne expérience avant mon premier stage en EHPAD et j’ai beaucoup aimé cette après-midi auprès des résidents. »

Lina : « Aujourd’hui, nous sommes allés dans un EHPAD pour accompagner les résidents lors d’une promenade au parc de la vallée. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le moment d’échanges avec les personnes âgées. Certains nous ont raconté leur vie, leurs souvenirs, et c’était vraiment touchant et émouvant. J’ai trouvé ça agréable de discuter avec elles, de partager un goûter, et de voir qu’un simple moment de présence leur faisait plaisir. Même si je ne me projette pas forcément dans ce métier plus tard, j’ai aimé le côté humain, le fait de créer un lien et d’avoir l’impression de passer un moment sentimental avec eux plutôt que d’être seulement un « métier ».

Quelques mots de résidents :

  • C : « Deux peccables » puis en partant : « S’il vous manque des élèves quand vous ferez l’appel, c’est que je les ai gardés dans ma chambre. »
  • M. E : « J’aime mieux garder en mémoire votre sourire à tous. »
  • Mme T (centenaire) : « Mes parents habitaient à la campagne et avaient une jument, une vache, un cochon, des animaux. J’ai été à l’école et j’ai obtenu mon certificat d’études. Quand j’ai obtenu mon certificat d’études j’ai fait l’école ménagère. »

Ange : « Merci Mesdames pour la sortie d’aujourd’hui c’était trop bien et même si c’était beaucoup fatigant, c’était super gratifiant. Merci de nous avoir permis de faire cette sortie. »

Vieillir : une force à partager !
Comme le rappelle la Semaine bleue : « Les aînés, nous avons besoin d’eux, ils ont besoin de nous. »

Prochain rendez-vous

Les élèves de 1ASSP retrouveront les résidents de l’EHPAD lors du « Thé dansant » du jeudi 9 octobre, organisé par le Club de l’amitié.

La classe 1ASSP et leurs enseignants du pôle professionnel
Mmes AMDAA, KHEDIM et PARMENTIER