Journée de l’Europe : l’inclusion et la diversité  à l’honneur

“L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait.”

Plus de 70 ans après la déclaration Schuman du 9 mai 1950, le lycée Camille Claudel célèbre comme chaque année la Journée de l’Europe le 9 mai. Une journée qui s’est prolongée sur deux jours. Pour l’occasion, de nombreuses activités (conférences, jeux…) ont été organisées pour sensibiliser nos élèves de 2nde Bac pro et 1ères Bac pro section euro aux enjeux de l’Europe.

Pour, la journée du O9 mai était invitée Mlle Orane Flaux, intervenante à La maison de l’Europe de Saint-Germain-en-Laye. Mlle Flaux a débuté la séance en abordant les symboles de l’Europe suivi d’un Kahoot. Les élèves de 1ères ont été très réceptifs à cette présentation, n’hésitant pas, à la moindre occasion, à poser des questions avec un vif intérêt.

Pour madame Rage, professeur de vente “La jeune intervenante a eu un discours compréhensif par nos élèves avec un diaporama efficace pour transmettre les principales idées.” Les kahoot marchent bien avec nos élèves et ils étaient en lien avec le discours, c’est super !”

Pour l’après midi, auprès des 2ndes, Mlle Flaux a débuté la séance par la construction de l’Europe qu’elle a illustré avec un Kahoot. Là encore, les élèves ont été enthousiastes et une certaine émulation entre les équipes s’est installée créant une ambiance très dynamique et cordiale entre eux.

Pour M. Bondu et Mme Kasmi, tous deux ambassadeurs séniors pour le Parlement européen, « Ce fut une belle expérience. L’intervention d’une personne extérieure, acteur pour l’Europe a toujours un impact bénéfique auprès de nos élèves. Réunir les élèves des différentes classes est une bonne idée, cela crée du lien, ils apprennent à se connaître. On devrait organiser d’autres rendez-vous dans l’année pour que les élèves des différentes classes européennes se rencontrent. Cela ferait sens pour eux. »

  • En EPS : le handisport pour changer le regard

Le lendemain, la classe de 1ASSP et Mme Remillieux, leur professeur d’EPS, ont organisé des activités sportives autour handisport pour les classes de secondes CAP, 2EPC, 2CUI, 2CSHCR, les élèves du dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire), ainsi que pour la 2ASSP.

Quatre ateliers d’activités physiques adaptées ont été proposés : du goalball et du cécifoot (sports pratiqués par les personnes malvoyantes), de la sarbacane et de la boccia (sports pratiqués par les personnes avec des déficiences motrices). 

Les élèves de la classe ont animé différents ateliers où tout un parcours était dessiné pour se mettre dans la peau d’une personne en situation de handicap. 

Les élèves invités ont pu prendre conscience des difficultés quotidiennes auxquelles les personnes souffrant d’un handicap sont confrontées et découvrir ces sports qu’ils ne pratiquent pas habituellement.

Cette journée a été une véritable réussite tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Ils ont pu vivre une expérience unique de partage et d’échange et ainsi ils ont pu dépasser leurs peurs et leurs appréhensions. Ils ont découvert que le handicap n’est pas un obstacle à la pratique sportive ni à la vie en société. Bref, les élèves ont découvert une autre réalité, développer leur sensibilité à la diversité. Ils ont pu constater que chacun a des compétences et des aptitudes différentes, et que la pratique sportive peut être un vecteur de valorisation de ces différences.

  • Des ateliers culinaires pour favoriser le ‘vivre-ensemble’

L’inclusion était toujours à l’honneur l’après-midi lors des ateliers culinaires dans lesquels ont participé les élèves du dispositif ULIS et les 1HRB classe euro qui avaient pour mission de guider, seconder les élèves Ulis dans leur préparation de cookies et de scones. L’atelier était encadré par M.Bondu, Mme Filliolaud, coordinatrice du dispositif ULIS,  et Mme kasmi qui ont pu se rendre compte que les élèves du dispositif ULIS se sont parfaitement ‘fondus’ dans  un cadre de travail commun, où chaque élève peut apporter sa contribution et être valorisé pour ses compétences. Ces activités culinaires particulièrement adaptées à cette approche, car elles mobilisent des compétences multiples : lectures de recettes en anglais, mesures précises, manipulation d’ustensiles…

Au-delà de la dimension pédagogique, ces activités culinaires ont permis de créer un véritable moment de partage et de convivialité entre les élèves. Les échanges ont été nombreux, les élèves se sont aidés mutuellement et ont pu apprendre à mieux se connaître.

Les retours des enseignants et des élèves ont été extrêmement positifs. Les enseignants ont souligné l’importance de ce type d’activités pour renforcer la cohésion de la classe et favoriser l’inclusion. Les élèves ont exprimé leur plaisir d’avoir participé à des activités différentes de celles qu’ils ont l’habitude de faire. 

  • Cérémonie des Europass : 

La journée s’est conclue par la remise des europass qui a été un moment émouvant pour les élèves qui ont eu la chance de partir en Irlande et en Espagne pour leur mobilité. Les témoignages des élèves ont été particulièrement touchants, reflétant leur expérience unique de vivre dans un pays étranger, d’approfondir la langue et de perfectionner leur apprentissage, d’acquérir une expérience authentique de la culture locale. La plupart des élèves ont exprimé leur gratitude envers les organisateurs du programme d’échange et de leur professeur pour leur avoir donné une occasion exceptionnelle qui leur a permis de prendre confiance en eux-mêmes et de devenir plus autonomes, tout en élargissant leur horizon et leur compréhension du monde comme en témoigne un élève de TMCV :

“Pour ma part, je suis heureux et honoré de recevoir les europass car cela témoigne de trois ans de travail acharné. Vivre 5 semaines dans un pays étranger, ce n’est pas habituel : il n‘y a pas tout le monde qui le ferait. Il y avait tellement de choses différentes ici. On est tout seul, on doit se débrouiller. Au final, c’est bénéfique , on apprend beaucoup de choses, merci aux professeurs de nous avoir aidés et accompagnés.’

Pour M. Dominique Bafcop, professeur en service et commercialisation :

“Cette mobilité a permis aux élèves d’approfondir la langue, de gagner en autonomie et en maturité qui permettra d’affronter leur future vie professionnelle. Cette expérience peut permettre aux autres élèves de se distinguer par rapport aux autres élèves qui ont le même niveau.”

Pour Monsieur Redjem :

“Bravo aux élèves qui se sont adaptés. Il y a eu une très bonne entente entre les groupes, cela a été très positif.”

Pour Mme Yassine :

“C’est une première pour nous car la section vient d’être créer. Nous sommes très fiers de nos élèves.

Pour Mme Massou :

“Notre plus belle récompense, c’est d’avoir que des éloges de nos élèves là-bas quand on est allés les évaluer. Ils ont joué le jeu. Ils ne se sont pas contentés de rester entre copains, ils ont profiter de la ville de Séville, de ses richesses culturelles.”

  • Retour des élèves :

Salim, 2CSHCR, élève du dispositif ULIS :

Personnellement, j’ai bien aimé. C’était sympathique. J’ai découvert ce que l’on ressent d’avoir un handicap, l’effet d’avoir cette difficulté , d’avoir un problème dans l’engrenage dans la formation d’un moteur même si le moteur ne fonctionne pas très bien et qu’il est en difficulté : il y a toujours un moyen de résoudre le problème , de l’adapter et la roue pourra rouler. Le plus important, ce n’est pas le physique ou l’apparence, c’est l’intérieur qui compte, l’innocence de la personne. Plus cette personne sera aidée et plus elle va s’envoler avec les autres comme une fleur qui éclôt , pas seule mais avec tout le monde.” 

Lauréna, 2CSHCR :

“Je trouve que ce projet était super, j’espère qu’il continuera.” 

Léa 2CSHCR :

“J’ai bien aimé les activités car on a pu se mettre à la place des personnes qui ont un handicap. J’ai appris comment ils faisaient, comment ils s’orientaient par rapport au bruit.”

Mohaned, 2CUI :

“ On devrait le refaire à d’autres personnes: cela m’a ouvert l’esprit et ce serait pareil pour eux.” 

Naziana, 1HRB :

“J’ai beaucoup aimé les activités proposées pour la semaine de l’Europe. C’était varié. L’intervention de la Maison de l’Europe a bien complété ce que l’on a fait toute l’année et c’était ludique.” 

Naomie, 1HRB :

“C’était super. J’ai adoré les ateliers culinaires car on a pu échanger avec d’autres élèves, les aider , on s’est sentis utiles.”