Par Yasmina Kasmi & Stéphane Bondu.

L’Europe était au cœur de la visite, lundi 3 avril, de la députée européenne Salima Yenbou. Entre échanges avec les élèves, ateliers, remise d’une plaque « École ambassadrice »… Retour sur une après-midi exceptionnelle.

Dans une vaste salle de classe décorée pour l’occasion, des drapeaux multicolores longent chaque pan de mur. Au fond de la salle, une guirlande de fanions européens surplombe le buffet soigneusement préparé par la classe de 2MHR1. Le bureau du professeur est recouvert du drapeau européen sur lequel trône un bouquet de tulipes ouvertes… Aucun doute, ce lundi 3 avril, le lycée Camille-Claudel vit à l’heure européenne. Un grand moment d’effervescence et d’émotion pour la remise de la plaque  ‘École ambassadrice’ du Parlement européen. Pour l’occasion, Madame Salima Yenbou, députée européenne (Groupe Renew Europe) s’est déplacée à la rencontre des élèves de 1ères classes européennes pour échanger sur les enjeux de l’Europe. Sont également présents Mme Moquin, directrice adjointe à la DAREIC de l’académie de Versailles et Madame Jouanot, inspectrice de l’Éducation nationale du groupe économie Gestion pour l’académie de Versailles, M.Bonsergent, proviseur du lycée et Mme Tamagnaud, proviseure adjointe. Madame Yenbou intervient dans le cadre de son programme intitulé :
  • ‘Le tour des lycéens’ dans lequel elle va à la rencontre des élèves des lycées professionnels de France afin d’échanger et de sensibiliser les jeunes sur les problématiques européennes.
Cet événement permet également aux élèves ambassadeurs juniors de présenter les projets européens menés l’an dernier sur l’équité Homme-Femme par M. Bondu, professeur en Service-commercialisation, ERAEI (enseignant référent aux actions européennes et internationales et ambassadeur sénior), Mme Kasmi, professeure d’anglais, ambassadrice sénior et référente eTwinning de l’établissement et Mme Flandrin, professeure de Lettres-Histoire, DNL anglais. Ces derniers ont souhaité que la rencontre mette à l’honneur les élèves en tout premier lieu. Très vite, la parole est donnée aux élèves ambassadeurs juniors Eden Nguimbi et Emma Solere pour présenter les actions du projet :  un concours culinaire pour favoriser la mixité filles garçons, une interview des cheffes pour discuter des conditions de la femme dans ce milieu, des femmes souvent sujettes aux discriminations, au sexisme. Les élèves présentatrices pour l’occasion évoquent également l’Etwinning organisé avec une école à Sivas, en Turquie pour discuter des femmes qui ont marqué l’histoire en Europe. Une action qui a donné lieu  à une exposition simultanée dans les deux pays le 9 mai 2022. Ces échanges sont aussi l’occasion d’instants précieux/émouvants telle l’intervention d’Emma ; qui confie à Madame la Députée :
« Si on m’avait dit l’an dernier qu’un jour, j’allais vivre tout cela en tant qu’élève ambassadrice, je ne l’aurais jamais cru ! »
La rencontre se déroule en deux temps forts. Tout débute par un moment d’échanges, durant lequel les élèves n’hésitent pas à poser des questions très percutantes sur la situation de l’Europe actuelle et son avenir économique, social, culturel, politique, mais aussi sur le métier de député. Madame Yenbou se prête au jeu sans tabou, très à l’écoute des remarques des élèves et soucieuse de fournir des réponses les plus exhaustives possibles. S’ensuivent des ateliers pratiques sur des thématiques proposées par la députée européenne :
  • « Vous sentez-vous européens ? Et Pourquoi ? »,
  • « Comment souhaiteriez-vous renforcer votre appartenance au projet européen ? » ou encore :
  • « Comment améliorer la communication sur l’Europe auprès des jeunes ? ».
Autant de questions sur lesquelles nos élèves ont l’occasion de méditer et proposer des idées, des pistes. Dans un autre atelier, un groupe d’élèves s’épanche sur des thématiques leur tenant à cœur comme le changement climatique, la santé, le transport …Et de se prononcer sur leurs priorités, les justifier et suggérer des propositions d’actions et de projets. Autant d’occasions de se placer dans le rôle d’acteurs de l’Union européenne.

Des élèves conquis :

C’est le sourire aux lèvres que les élèves se dirigent à l’extérieur pour prendre la photo de groupe et arborer fièrement la plaque ‘École ambassadrice’ offerte par le Parlement européen. Les élèves nous confient avoir vécu un moment unique comme en témoigne :
  • Naziana, qui nous confie qu’« avoir reçu ce label encourage les élèves et les professeurs à continuer », ou encore
  • Maimouna et Fatou : « les activités tout au long des 2 années nous ont plu, notamment l’échange avec l’école turque, aller à Europa Expérience et rencontrer la députée européenne !  ».
Pour beaucoup, le discours de la députée a fait mouche. Un discours franc, empreint d’humanité, un parler vrai qui a résonné auprès de nos élèves. Pour Mme Kasmi et M. Bondu :
« Nous sommes ravis et honorés de faire partie de la grande famille des écoles ambassadrices’ du parlement européen. Cet événement fait sens à nos yeux mais surtout auprès de nos élèves dont nous avons voulu qu’ils soient au centre de la cérémonie. Rencontrer une députée européenne est riche d’enseignements et les élèves sont repartis conquis par Mme Yenbou qui a trouvé les bons mots pour s’adresser à eux. En plus de son parcours personnel auquel ils ont pu se projeter, elle a sensibilisé aux enjeux européens. Nous retenons son professionnalisme certes mais aussi humanité et son humilité. Nos élèves y ont été sensibles. Cela redynamisé toute la section européenne et on s’en félicite ! » 

Retour des élèves :

Mathieu, 1HRB : « Son discours m’a marqué, même si l’on vient d’un milieu moins facile, on peut toujours réussir. » Naziana : « Les activités de cette année m’ont appris beaucoup de choses sur l’Union européenne. » Eden : « J’ai trouvé cet après-midi très enrichissante. Nous avons pu en apprendre plus sur la politique : on s’est amusés tout en pouvant discuter des problèmes e notre société que nous aimerions régler. » Amadéo : «  J’ai trouvé cela intéressant de voir une députée européenne .Elle était amicale et répondait à toutes les questions qu’on lui posait. Les ateliers étaient également très intéressants : on a pu débattre sur certains sujets. » Walid : « J’ai trouvé cet après-midi vraiment formidable. La députée du parlement européen a été gentille. Elle a fait un discours et puis il y a eu un moment d’échanges : on a pu poser toutes les questions qu’on désirait. Après on a fait des activités qui nous questionnaient sur comment améliorer l’Europe. C’était parfait ! On a eu beaucoup de chance de tomber sur Madame Yenbou qui est très accessible ! C’est la meilleure !
Salima Yenbou (née le 14 mars 1971 à Aubervilliers) est une femme politique française, membre de l’Alliance écologiste indépendante. Elle est élue députée européenne en 2019. Elle siège au sein du groupe Verts/ALE puis du groupe Renew Europe à partir 2022. Salima Yenbou grandit à la cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Elle est d’abord enseignante en école primaire, puis directrice d’école, principale de collège et jusqu’en 2019 proviseure adjointe1. Élue députée européenne, Salima Yenbou est membre titulaire de la commission de la culture et de l’éducation, de la commission des affaires étrangères et de la délégation à l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée ; elle est également membre suppléante de la sous-commission « droits de l’homme » et de la délégation à la commission parlementaire mixte UE-Turquie. Elle est nommée rapporteure fictive pour le programme Erasmus + Erasmus+ 2021-2027 Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salima_Yenbou ***  Le Tour des lycéens Mme Salima Yenbou  va parcourir la France, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, des grandes villes aux petits villages, à la rencontre des lycéennes et lycéens français en classe de terminal pour échanger et débattre de l’Europe autour de 3 axes:
– Leurs visions actuelles de l’Europe – L’Europe qu’ils souhaitent pour demain – Leurs idées et propositions pour construire cette Europe de demain
Cette action se déroule sur deux heures :
– Avec un temps de discours – Un temps d’échange libre entre les élèves et Madame YENBOU – Et ensuite 3 ateliers durant lesquels les jeunes deviennent les acteurs du projet européen.
Cette action cible prioritairement les lycées situés en territoire rural et dans les quartiers prioritaires. Comme le déclare Mme Yenbou dans le Journal de La République Seine-et-Marne,  :
« L’idée, c’est vraiment de donner la parole aux lycéens et qu’ils s’expriment sur l’Europe. Je veux démontrer que ces jeunes-là s’intéressent aux questions européennes lorsqu’on leur donne la possibilité de s’y intéresser. »
À l’issue de ce tour de France, un rapport synthétisant toutes les données récoltées sera remis au ministre de l’Éducation et de la Jeunesse et à la ministre de l’Europe au sein même du Parlement européen de Strasbourg. *** Qu’est-ce que le programme « École ambassadrice du Parlement européen » ? Le Bureau en France du Parlement européen met en œuvre le programme éducatif «Écoles ambassadrices du Parlement européen » depuis 2015. Les établissements sont sélectionnés par le Bureau, en coopération avec les académies de France. Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union. Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses “ambassadeurs seniors” c’est-à-dire des professeurs qui souhaitent porter le projet, et ses « ambassadeurs juniors » qui sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l’action de l’Union européenne et du Parlement européen. Le projet pilote a été lancé pour l’année scolaire 2015-2016 dans six pays de l’Union européenne : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Irlande, la Pologne et l’Italie. Le programme a été étendu en 2016-2017 à l’ensemble des 28 États membres. En France, le Bureau du Parlement européen a choisi d’ouvrir le programme uniquement à des lycées professionnels. Actuellement, 89 lycées professionnels répartis sur toutes les académies de France métropolitaine et d’Outre-mer participent au programme. Les établissements s’engagent à créer un « point info Europe », à aborder les enjeux européens en classe de manière ludique grâce à un outil pédagogique développé par le Parlement européen, et à organiser un événement le 9 mai, jour de la fête de l’Europe. Les établissements se voient remettre alors une plaque officielle et les élèves reçoivent un diplôme lors d’une cérémonie en présence d’un.e député.e européen.ne. Sources : Parlement européen Bureau de liaison en France