You are currently viewing À partir du 14 janvier, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements

Pour les lycées le protocole sanitaire de niveau 2 s’applique à l’ensemble des départements métropolitains.

Le protocole sanitaire en milieu scolaire simplifié à partir du 14 janvier 2022 :

Covid3

Règles d’isolement au 14 Janvier 2022 :

Covid5

Trois mesures de simplification entrent en vigueur le vendredi 14 janvier afin de maintenir les écoles ouvertes et de soulager les élèves, les parents et les professeurs.

Ainsi, à partir du vendredi 14 janvier 2022, le protocole de contact-tracing pour l’ensemble des départements, quel que soit le niveau de protocole applicable, est le suivant :

1. Les élèves identifiés comme cas contact à la suite de l’apparition d’un cas confirmé dans une classe peuvent poursuivre la journée ou la demi-journée de classe dans l’attente que leurs responsables légaux puissent venir les chercher aux heures habituelles de fin des cours.
  2. Les élèves cas contact de moins de 12 ans ainsi que les élèves de plus de 12 ans bénéficiant d’un schéma vaccinal complet se verront remettre gratuitement 3 autotests en pharmacie et n’auront plus à réaliser obligatoirement un test antigénique ou un test PCR.
  3. Les responsables légaux des élèves devront produire lors du retour en classe des enfants cas contact une attestation sur l’honneur unique de réalisation du premier autotest, du résultat négatif de ce dernier ainsi que de leur engagement à réaliser les autotests à J+2 et à J+4 et à ne pas envoyer leur enfant à l’école si le résultat de l’un de ces autotests est positif.

Rappel pour les élèves et personnels en lycée :

Dans tous les cas si le test est négatif il faudra délivrer :

• Une attestation sur l’honneur à fournir par les représentants légaux

• Si attestation fournie retour en présentiel

• Si attestation non fournie poursuite de l’isolement jusqu’à la production d’une attestation sur l’honneur ou, le cas échéant, pendant 7 jours supplémentaires (14 jours au total)

Documents utiles : attestations sur l’honneur (téléchargement automatique au clic)

Pour savoir comment s’appliqueront ces nouvelles directives pour les élèves et personnels des écoles, collèges et lycées, consultez la FAQ sur le site education.gouv.fr

Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l’année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d’organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles.

infographie—synth-se-des-mesures-sanitaires-91637