Depuis 2 ans, la classe de Bac-Pro « Commercialisation et Services en restauration » s’engage dans un projet caritatif avec l’association “Un Enfant par la Main”

Depuis 2 ans, la classe de Bac-Pro « Commercialisation et Services en restauration » s’engage dans un projet caritatif avec l’association “Un Enfant par la Main”

  • Post category:Actualités

Depuis 2 ans, la classe de terminale baccalauréat professionnel « Commercialisation et Services en restauration » s’engage dans un projet à vocation caritative avec l’association Un Enfant par la Main.

Une Association de solidarité internationale

Régie par la loi 1901, indépendante, apolitique et non confessionnelle, Un Enfant par la Main travaille avec des partenaires sur le terrain pour le bien-être des enfants.

Le projet est né d’une réflexion entre les enseignants et leur classe qui cherchaient un projet novateur tout en valorisant le dépassement de soi et l’investissement.

Nous avons accueilli en Octobre 2019 Mme Chantal Gautier, Administrateur et coordinatrice des actions bénévoles au sein de l’association, dans le but de présenter les actions de l’association et a quels niveaux nous pouvions apporter notre aide. Un échange riche qui a permis de mettre en évidence et répondre à un grand nombre de questions des élèves: l’accès à la scolarisation et à l’instruction des enfants dans le monde, les difficultés à obtenir des certificats de naissance ou des papiers d’identités, les actions de bénévolat et de parrainage, les cadeaux solidaires …

A l’issue de cet échange, les élèves ont souhaité s’investir dans ce projet solidaire et apporter une aide concrète pour ces enfants en essayant de financer des extraits d’acte de naissance pour les enfants fantômes au Sénégal.

Cet objectif à atteindre, intitulé sous le projet « Des rêves à réaliser »  s’articule autour de différentes actions pédagogiques :

– des thématiques culturelles et historiques liées aux droit de l’enfance dans le monde avec leurs professeurs de lettres, histoire géographie, sciences et langues vivantes
– la réalisation de défis sportifs organisés par le professeur d’EPS , auxquels les élèves et leurs professeurs ont participé au printemps , ce qui a permis d’augmenter la cagnotte pour le projet
– la préparation de la soirée à thème , avec l’élaboration des recettes, les calculs de coûts de revient, la recherche de fournisseur avec la proposition de partenariat pour le projet
– le service d’un dîner à thème « Milles et une nuits »  organisé par les élèves, les professeurs de cuisine et restaurant où l’intégralité des bénéfices sera reversée au projet

Même si ce projet est quelques peu perturbé cette année, les élèves s’accrochent et veulent le concrétiser jusqu’à la fin ….

La soirée « Milles et une nuit » sera organisée courant du 1er semestre 2021.

Visualisez les défis sportifs réalisés par les élèves du lycée Camille Claudel accompagnés de leurs professeurs :

Lire la vidéo

Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 11 membres.

L’Association mène avec ses partenaires sur le terrain, des programmes de développement dans 20 pays en Afrique, aux Amériques et en Asie, et est directement opérationnelle à Haiti et à Madagascar.

La mission de chacun des membres a toujours été de mettre en place des solutions pérennes pour répondre aux problèmes de développement qui touchent les enfants et leurs familles

Un Enfant par la Main collabore étroitement avec 4 partenaires :

Ces 4 organisations partenaires opèrent directement sur le terrain avec le concours de professionnels et des populations locales qui apportent leur expertise pour améliorer les conditions de vie des enfants et de leurs communautés.

Nos partenaires sur le terrain identifient les actions à mener pour le développement des enfants et leur famille dans chaque pays et dans chaque zone d’intervention. Nous recevons ces planifications et décidons ainsi si nous souhaitons parrainer des enfants dans les zones proposées.

Aujourd’hui, grâce à plus de 11 000 parrains et donateurs fidèles, Un Enfant par la Main contribue à soutenir près de 100 000 enfants et familles dans le cadre de programmes de développement communautaires dans 18 pays d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie.

La création d’Un Enfant par la Main racontée par sa fondatrice !