CAMPAGNE DE BOURSES 2020-2021

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 est ouverte et se termine le jeudi 15 octobre 2020.

PUBLIC BENEFICIAIRE :

Sont concernés par la campagne annuelle de bourse nationale de lycée (articles L.531-4 et L.531-5) du code de l’éducation :

→ les élèves de classe de 3ème au collège qui poursuivront leur scolarité en lycée, lycée professionnel, EREA ou dans une classe de niveau lycée par le CNED à la rentrée 2020 ;

→ Les lycéens non boursiers à ce jour.

Calendrier et formulaires pour l’année scolaire 2020-2021

La campagne des demandes de bourse de lycée pour l’année scolaire 2020-2021 se déroulera en deux périodes  :

• Première période : jusqu’au 7 juillet 2020 (uniquement par une demande papier)
  • Deuxième période : du 1er septembre au 15 octobre 2020 (demande en ligne ou papier)

En ligne c’est plus simple et efficace ! La procédure :

2020_bourses_lycee_flyer_A4_ATEN_VDEF_1315615

Document destiné à l’impression, au format pdf

Le formulaire-papier de demande de bourse est disponible en téléchargement sur le site www.education.gouv.fr :

Document destiné à l’impression, au format pdf

La demande de bourse de lycée sera accessible en ligne uniquement pour la deuxième période (rentrée 2020), le lien vers le téléservice sera communiqué à la rentrée de septembre.

Calendrier et formulaires pour l’année scolaire 2020-2021

Compte tenu du protocole sanitaire en cours, nous vous prions de favoriser l’envoi du dossier de bourse et ses pièces jointes par mail à l’adresse mail du lycée (0783533s@ac-versailles.fr).

Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez nous transmettre les documents par courrier en précisant sur l’enveloppe “demande de bourses”.

Conditions liées à la scolarité

L’enfant doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public, privé ou habilité :

• en 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien)
  • ou en certificat d’aptitude professionnelle (CAP)
  • ou dans une classe de niveau collège scolarisé en lycée
  • ou dans une classe de 3ème “prépa-métiers”.

L’enfant peut également être inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Le responsable de l’enfant doit résider en France.

Conditions de ressources

Les ressources prises en compte pour l’année scolaire 2020-2021 correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt 2020 sur les revenus de l’année 2019.

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

Simulateur Bourse de lycée

Ministère chargé de l’éducation

Vous devez déposer une demande :

• si votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
  • ou s’il est déjà élève de lycée et qu’il ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Vous devez vous connecter au portail Scolarité-Servicesentre le 1er septembre et le 15 octobre 2020

L’établissement scolaire de votre enfant vous a fourni l’adresse de connexion (de type https://teleservices.ac- [academie] ), votre identifiant et votre mot de passe par courrier ou messagerie électronique.

Si vous avez perdu ces informations, renseignez-vous auprès du chef d’établissement.

Vous pouvez aussi faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant jusqu’au 7 juillet 2020. Vous pourrez également déposer cette demande papier entre le 1er septembre et le 15 octobre 2020.

Demande de bourse nationale de lycée – Année 2020-2021

Cerfa n° 11319*17 – Ministère chargé de l’éducation

Vous pouvez connaître le montant de la bourse à laquelle vous pouvez prétendre en utilisant le simulateur :

Simulateur Bourse de lycée

Ministère chargé de l’éducation

Pour l’année scolaire 2020-2021, la bourse de lycée comprend 6 échelons selon votre situation.

Elle est versée en 3 fois, à la fin de chaque trimestre.

Montant de la bourse selon l’échelon

Échelon

Montant trimestriel de la bourse

147 €

180 €

213 €

245 €

277 €

311 €

À noter : si vous avez entre 16 et 18 ans, que vous aviez abandonné votre formation et que vous souhaitez reprendre des études professionnelles, vous pourrez sous conditions bénéficier d’un complément de bourse. Vérifiez auprès du secrétariat de votre établissement si vous y avez droit.