Parcoursup : accompagner chacun vers la réussite

• Post category:Actualités

La phase d’inscription et de formulation des vœux débute ce mercredi 22 janvier à 12 heures.

Parcoursup, c’est quoi ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.

Qui est concerné par Parcoursup ?

Les lycéens, apprentis, étudiants en recherche d’une réorientation qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d’ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l’apprentissage, etc.) doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur Parcoursup.

Toutefois, ne sont pas concernés :

• les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement)
  • les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable (DAP)
  • Une démarche simplifiée

La plateforme Parcoursup permet :

• de créer votre dossier de préinscription
  • de trouver des informations sur les différentes formations de l’enseignement supérieur : à chaque fois que vous sélectionnez une formation, ses caractéristiques s’affichent, notamment les connaissances et compétences attendues, la capacité d’accueil, les critères généraux d’examen des dossiers
  • de saisir vos vœux de poursuite d’études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies
  • de confirmer vos vœux pour qu’ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies
  • de recevoir des propositions d’admission des formations et d’y répondre dans les délais indiqués

Des informations pour vous éclairer dans vos choix

Pour chaque formation, vous trouverez dans Parcoursup :

• les dates des journées portes ouvertes ou des journées ou semaines d’immersion organisées par les établissements qui vous intéressent
  • des contacts pour échanger avec un responsable pédagogique, un référent handicap ou un étudiant ambassadeur de la formation demandée
  • une description précise : l’organisation des enseignements, les parcours de réussite proposés, les taux de réussite, les débouchés, les capacités d’accueil, des informations pour les candidats en situation de handicap, les taux minimum de boursiers applicables etc.
  • les attendus : les connaissances et compétences nécessaires pour réussir
  • les critères généraux d’examen des vœux

Connectez-vous :

A vos mails ! A vos smartphones ! La plate-forme Parcoursup a ouvert, avec des tutoriels pour aider les futurs bacheliers à se familiariser avec son fonctionnement.

Les lycéens pourront s’inscrire et créer leur dossier du 22 janvier et jusqu’au 12 mars 2019.

• Je m’informe sur mon orientation, notamment sur le site terminales2019-2020.fr, et je participe à la 1re semaine de l’orientation organisée dans mon lycée.
  • Si je suis déjà étudiant et que je souhaite me réorienter : je me renseigne auprès du service orientation de mon établissement.

Au-delà de cette date, ils ne pourront plus faire de nouveaux voeux. Entre le 12 mars et le 2 avril, le conseil de classe du deuxième trimestre examinera les différents voeux des élèves. Chaque voeu fera l’objet d’une fiche « avenir » qui comprendra les appréciations des professeurs (positionnement et appréciation dans chaque matière) et l’avis du chef d’établissement.

Le 2 Avril est le dernier jour pour finaliser le dossier candidat avec les éléments demandés par les formations et confirmer chacun des vœux, motiver leur projet de formation et éventuellement déposer des documents sur la plate-forme.

Mi-Mai :
Ils consultent les réponses des formations sur la plateforme.
Il reçoivent les propositions d’admission au fur et à mesure et en continu. Puis ils répondent dans les délais indiqués par la plateforme.

Mi-Juin :
La procédure est suspendue pendant les épreuves écrites du baccalauréat.

Fin Juin – Mi-Septembre :
La phase complémentaire est ouverte.

Avant la fin Juillet :
Confirmer l’inscription dans la formation choisie selon les modalités précisées sur le dossier candidat.